Faites un point sur votre voie professionnelle
Bilan de compétences
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.

Les objectifs du bilan de compétences
“Pourquoi effectuer un bilan de compétences ? Vers quel objectif je souhaite aller ? “
Un bilan de compétences permet à l’individu de passer en revue ses activités professionnelles dans le but de :
- Faire le point des expériences personnelles et professionnelles
- Repérer et évaluer les acquis liés au travail, à la formation, à la vie sociale
- Mieux identifier ses savoirs, ses compétences et ses aptitudes
- Déceler ses potentialités inexploitées, repérer des leviers d’action
- Mettre en forme les éléments permettant d’élaborer un projet professionnel et personnel
- Gérer au mieux ses ressources personnelles
- Organiser ses priorités professionnelles
- Enrichir ses représentations du monde du travail
- Utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi ou dans le choix de carrière
Comment se passe le bilan de compétences ?
La démarche de bilan comprend trois phases prévues par les textes législatifs et réglementaires (article R.6313-4 du code du travail). Avant de débuter ces différentes phases, un rendez-vous gratuit est organisé avec Nadine Fresnel pour vous présenter plus en détails la démarche du bilan de compétences.
01.
Phase préliminaire
Cette première phase permet d’analyser votre demande et votre besoin, afin de déterminer à un format adapté à votre situation et de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
2 heures
02.
Phase d'investigation
Cette seconde phase va permettre de construire votre projet professionnel, en fonction de votre bilan personnel et professionnel, et d’en vérifier sa pertinence avec des recherches (métiers, postes, entreprises, secteurs d’activité, formations, …) afin d’élaborer un ou plusieurs scénarios.
14 heures
03.
Phase de conclusion
Cette dernière phase permettra de : recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation de votre projet professionnel, prévoir les principales modalités et étapes de ce projet professionnel, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi.
Quels financements sont possibles ?
- Compte Personnel de Formation (CPF) : Vous pouvez utiliser vos heures de CPF. Le montant de vos droits est disponible sur mon compteformation.gouv.fr avec l’aide du code CPF202.
- Pôle Emploi : Vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une aide individuelle à la formation – AIF de Pôle Emploi : les consulter.
- Plan de développement des compétences : Dans le cadre du plan de développement des compétences : le bilan est demandé par l’employeur et ne peut se faire qu’avec le consentement du salarié. Les dépenses engagées (prestations et rémunération) sont prises en charges pr l’employeur. Démarrage dès l’accord de l’entreprise.
- Sur vos fonds propres
Accessibilité : Notre salle de formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sauf les sanitaires. Si besoin, une adaptation sera envisagée par Essentia35 en lien avec ses partenaires.