Nouveautés du CPF : Heures de DIF, délai d’inscription, …

Ces derniers jours, plusieurs actualités ont été publiées et mis à jour concernant le compte personnel de formation. On y retrouve, le délai rallongé et à nouveau repoussé pour transférer ses heures de DIF ou encore le délai minimum pour confirmer son inscription à une formation CPF. 

Image avec un calendrier et le texte suivant au premier plan "Les nouveautés concernant le CPF".
Découvrez les dernières actualités concernant le compte personnel de formation

Transférer ses heures de DIF : délai à nouveau repousser

Alors que le délai pour transférer ses heures de Droit à la formation (DIF) acquis avant 2015 sur leur Compte Personnel de Formation était le 30 juin, le site Mon Compte Formation a été inaccessible en raison d’un nombre trop important de connexions simultanées. Le réseau étant saturé, de nombreux internautes ne pouvaient pas se connecter sur la page dédiée au transfert des droits individuels à la formation vers le compte personnel de formation (CPF).

Le ministre du Travail a même déclaré, ce 30 juin, au Parisien : « Les équipes techniques sont en train de faire le maximum pour que tout fonctionne. Il ne suffit pas de s’inscrire, il faut télécharger des documents et il y a beaucoup de données. Le site n’a pas planté mais il est difficilement accessible. Nous avons comptabilisé 40 000 transferts rien que ce matin. » 

Par conséquent, l’échéance a été à nouveau repoussée. En effet, les enjeux sont énormes puisqu’on estime à 6.33 millions de transferts qui sont actuellement enregistrés. Cela correspond à une moyenne de 1264€ par compte personnel. Pour le moment, aucune date limite n’est fixée, le service pourrait rester ouvert de quelques heures supplémentaires à quelques jours. 

Un nouveau délai d’inscription pour les formations CPF

La caisse des Dépôts gère la plate-forme « Mon compte formation » qui permet au titulaire d’un compte personnel de formation de s’inscrire à une formation et donc d’acheter une formation. Depuis le 10 juin 2021, la Caisse impose un délai minimum entre la confirmation d’inscription et la date de début de la formation afin d’éviter la précipitation dans le choix d’une formation. Un délai que doivent intégrer les salariés dans leur projet de formation.

Afin d’éviter la précipitation dans le choix d’une formation parmi celles que l’on peut acheter sur « Mon compte de formation », la Caisse de Dépôts impose une nouvelle règle dans le parcours d’inscription. Par conséquent, les organismes de formation doivent respecter un délai minimum de 11 jours ouvrés entre l’envoi de la confirmation d’inscription et le début de la formation.

Dans quel but ? Ce délai devrait permettre aux usagers de choisir sereinement leur formation, de prendre le temps d’étudier les différentes offres qui pourraient répondre à leurs besoins et comparer les différentes offres. Par exemple, si un organisme de formation répond le 14 juin, il peut proposer une formation qui commence le 29 juin.

Si vous avez des questions pour transférer vos heures DIF, ou que vous souhaitez vous inscrire à une formation CPF, Essentia35 peut vous accompagner dans votre démarche gratuitement. De plus, nous disposons de plusieurs formations CPF pour la bureautique (Excel, Powerpoint, Outlook, Word, …) ou pour « Devenir Référent Qualité de son organisme de formation ». Nous sommes à votre écoute de votre besoin, alors contactez nous

Sources : 
CPF : mise en place d’un délai pour choisir une formation — Editions Tissot – La Digital Learning Academy (digital-learning-academy.com)

Formation : après de nombreux bugs, un délai accordé pour transférer ses heures de DIF – ladepeche.fr