L’émergence du projet
Combien de fois ai-je eu des projets de création d’entreprise mais à chaque fois je les repoussais : “ce n’était pas le bon moment”, “je n’avais pas assez d’expérience”, “c’était trop risqué”, “ce n’est peut-être pas fait pour moi”…
Et pourtant cette envie a été plus forte, et s’est concrétisée, il y a maintenant 8 ans, le lundi 2 septembre 2013 pour être précis. Je venais d’ouvrir ce jour-là mon tout petit cabinet conseil, au 44 rue des Verdaudais, 35690 Acigné.
Un sentiment d’euphorie et d’inquiétude étaient présents mais une volonté farouche de réussir ce projet que j’avais mûri pendant deux ans me disait : “vas-y, fonce, tu n’as rien à perdre !”. Et bien, c’est ce que j’ai fait, même si je n’en menais pas large les premiers jours… L’aventure entrepreneuriale commençait seulement !
L’aventure entrepreneuriale, j’en rêvais depuis longtemps !
Thierry Fresnel, Co-gérant d’essentia35
Se lancer et s’entourer des bonnes personnes
Je n’ai pas commencé tout seul. Au démarrage, j’ai été hébergé juridiquement par Cadres en Mission, une société de portage connue et reconnue sur Rennes. Vanessa VANDERHAEGHEN, à l’époque Déléguée Régionale Bretagne, m’a bien accompagnée et formée.
Elle m’a surtout ouvert son réseau à travers des déjeuners, des ateliers, des rencontres, des formations pour mieux appréhender mon activité et tisser des liens professionnels. Cette expérience a été un bon tremplin pour prendre mon envol en tant que profession libérale.
En effet, tout en gardant un pied dans cette structure encore quelques mois, le 1er janvier 2014, ma première micro entreprise à vue le jour sous le nom commercial : essentia35. Mon rêve venait de s’accomplir pleinement…
Mon démarrage n’a pas été facile car l’on efface pas 25 ans de salariat d’un coup de baguette magique ! Les habitudes ont été tenaces, les hauts et les bas ont été présents; les doutes, les peurs et les remises en question ont été perturbants et à la fois, stimulants.
“Si c’était à refaire, je le referais !”
Thierry Fresnel, co-gérant d’essentia35
En tout cas, si c’était à refaire, je le referais ! Et si j’avais su, je l’aurais même fait beaucoup plus tôt. L’entrepreneuriat vous apporte intellectuellement et socialement énormément de satisfactions que vous ne retrouvez pas toujours dans le salariat.
Si vous avez l’ENVIE, la VOLONTÉ, le BESOIN de vous réaliser à travers vous et les autres, FONCEZ !Mais surtout, faites vous accompagner, conseiller et former par des spécialistes ou experts dans leur domaine.
Merci d’avoir lu ces quelques lignes jusqu’au bout, et une très bonne rentrée à vous toutes et tous. Au plaisir d’échanger sur ces deux sujets qui me ravissent tant : l’entrepreneuriat et les entrepreneur.neuse.s.
Thierry Fresnel
Une expérience mise à contribution
Aujourd’hui Thierry Fresnel propose d’accompagner et conseiller les créateurs ou les porteurs d’entreprise dans leur stratégie d’entreprise. Ce moment d’échange et de partage est là pour vous conseillez et vous accompagnez dans vos prises de décision avec un regard extérieur. Vous pouvez en savoir plus dans notre onglet “Accompagnement et Conseil”.